07 88 30 27 10

psychopedagogie.pau@gmail.com

2 rue du Piémont 64 140 BILLERE

07 88 30 27 10

psychopedagogie.pau@gmail.com

Apprendre autrement avec la psychopédagogie positive

Avec quels outils ?

Psychopédagogie : visuel

La gestion mentale

Il s'agit d'une pédagogie visant à découvrir ses propres moyens d’apprendre. Elle a été développée par Antoine de la Garanderie. Elle permet à l’apprenant de se rendre compte de ses stratégies mentales pour optimiser son apprentissage.

Psychopédagogie : visuel Mind-map

Le mind-mapping

La « carte mentale » est un outil visuel puissant, développé par Toni Buzan et qui permet de créer des liens entre plusieurs notions. Cette technique, utilisable par tous, et particulièrement adaptée aux enfants avec un trouble dys, permet d’organiser ses idées, de stimuler la créativité et de mémoriser plus facilement.

Psychopédagogie : visuel Brain Gym

Le brain gym

Développé par Paul Dennison, c’est un ensemble de 26 mouvements permettant de faire travailler le corps pour être plus réceptifs aux apprentissages.

Psychopédagogie : visuel Méditation enfant

La méthode Vittoz

Développée par le praticien du même nom, elle nous permet différents exercices propices à la concentration et l’attention.

Psychopédagogie : visuel CNV

La CNV

La communication bienveillante peut s’appliquer au quotidien, en famille, à l’école ou au travail et permet de mieux comprendre ses besoins et prône l’empathie et l’écoute active. Elle est un outil précieux pour des relations familiales apaisées.

Psychopédagogie : visuel

La psychologie positive

C'est une approche expliquée par Martin Seligman. Elle nous permet de pratiquer la bienveillance, la gratitude et la mise en valeurs des réussites.

Mais aussi l’hypnose symbolique, la nutrithérapie, la pleine conscience ou la systémie familiale.

IMPORTANT : Un accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue nullement à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu’un trouble (dys, TDA-H…) est diagnostiqué.
Il peut cependant être totalement complémentaire et bénéfique.
Un accompagnement en psychopédagogie n’est pas du soutien scolaire et n’a pas de visée rééducative.