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Apprendre autrement avec la psychopédagogie positive

Faire rimer scolarité et sérénité

Les outils

Psychopédagogie : visuel

La gestion mentale

Il s'agit d'une pédagogie visant à découvrir ses propres moyens d’apprendre. Elle a été développée par Antoine de la Garanderie. Elle permet à l’apprenant de se rendre compte de ses stratégies mentales pour optimiser son apprentissage.

Psychopédagogie : visuel Mind-map

Le mind-mapping

La « carte mentale » est un outil visuel puissant, développé par Toni Buzan et qui permet de créer des liens entre plusieurs notions. Cette technique, utilisable par tous, et particulièrement adaptée aux enfants avec un trouble dys, permet d’organiser ses idées, de stimuler la créativité et de mémoriser plus facilement.

systémie familiale

La systémie familiale

Il s’agira de prendre en compte la dynamique familiale et les relations de chacun pour une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par le jeune

Psychopédagogie : visuel Méditation enfant

La méthode Vittoz

Développée par le praticien du même nom, elle nous permet différents exercices propices à la concentration et l’attention.

Psychopédagogie : visuel CNV

La CNV

La communication bienveillante peut s’appliquer au quotidien, en famille, à l’école ou au travail et permet de mieux comprendre ses besoins et prône l’empathie et l’écoute active. Elle est un outil précieux pour des relations familiales apaisées.

Psychopédagogie : visuel

La psychologie positive

C'est une approche expliquée par Martin Seligman. Elle nous permet de pratiquer la bienveillance, la gratitude et la mise en valeurs des réussites.

Psychopédagogie : visuel CNV

La rééducation des fonctions exécutives

Ce sont des habiletés spécifiques du cerveau et les activités qui les requièrent sont très fréquentes. Pendant sa scolarisation, l’atteinte de ces fonctions peut diminuer de façon importante la capacité de l’élève à réaliser des tâches scolaires, à résoudre des problèmes, bref, à s’adapter aux exigences du milieu scolaire quel que soit ses autres capacités intellectuelles.

pédagogie par le jeu

La pédagogie par le jeu

La ludopédagogie ou l’apprentissage par le jeu est une méthode innovante qui trouve progressivement sa place au sein des écoles du primaire jusqu’au lycée. Par le jeu, l’enfant est ainsi capable de développer et mobiliser l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination.

six bricks

Six bricks

Six Bricks est un concept conçu par « Care for Education » en partenariat avec LEGO® Fondation initialement pour enthousiasmer et motiver les élèves afin qu’ils acquièrent les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour réussir plus tard dans la vie. Pour le développement du cerveau d’un jeune apprenant ; il est essentiel de proposer des expériences et des relations précoces adaptées.

lego thérapie

Lego thérapie

Créée en 2004 par le docteur en psychologie Dan Legoff, la LEGO® thérapie était, dans un premier temps, destinée aux enfants et adolescents autistes. Son approche s’est, depuis, beaucoup développée. L’objectif est de favoriser l’apprentissage chez les plus jeunes grâce à une activité ludique. Les impacts sur les enfants sont nombreux : amélioration de la concentration et de l’attention, de la mémorisation, des habiletés sociales, etc.

IMPORTANT : Un accompagnement en psychopédagogie positive ne se substitue nullement à une prise en charge médicale ou paramédicale, indispensable lorsqu’un trouble (dys, TDA-H…) est diagnostiqué.
Il peut cependant être totalement complémentaire et bénéfique.
Un accompagnement en psychopédagogie n’est pas du soutien scolaire et n’a pas de visée rééducative.